Aujourd'hui, jeudi 17 juin papa et moi devons se lever très tôt pour prendre l'avion en direction du Grand Nord. Je fais le voyage avec papa car maman est déjà à Inukjuak depuis deux jours. Nous laissons grand-papa et grand-maman à Montréal et nous prenons le taxi en direction de l'aéroport.

Malgré le réveil à 5h00, nous sommes en pleine forme! On a hâte de revoir maman!

Il n'y a pas grand monde dans cette salle d'attente!

Notre avion est arrivé, il s'agit d'un Dash-8 de la compagnie Air Inuit.

Nous avons décollé! Une petite vue de la grande ville avant de retrouver les villages nordiques.

Déjà une heure de vol, je décide de m'amuser avec mes lacets et de chanter une chanson connue de moi seul...

Après ça, je fais un bon dodo de deux heures et au réveil je me laisse prendre par une dame inuite qui habite à Inukjuak, Anna Ohaituk. Je suis pas trop impressionné, juste besoin de reprendre mes esprits après ce bon somme.

On arrive dans le premier village nordique : Kuujjuarapik (prononcer KOU-OU-DJOUA-RA-PIK), environ 700 âmes dans le village ça change de la métropole! La rivière Great Whale (Grande Baleine) est déjà dégelée. Il n'y a plus de banquise non plus...

On profite de cet arrêt pour un changement de couche illico presto, le temps d'un remplissage de kérosène dans l'avion.

On repart pour le prochain village, j'en profite pour faire un autre petit dodo, sous bonne garde car la police veille!

On atterit à Umiujaq (prononcer OU-MI-OU-YAK), il s'agit du deuxième village de la Baie d'Hudson, encore plus petit que le précédent : 315 habitant et trois rues dans le village!

On a fait un bel aterrisage mais il y a eu un impact de roche, le commandant de bord vient vérifier l'hélice, au cas où...

On décolle d'Umiujaq, petite vue des montagnes environnant le village, la neige commence à refaire son apparition, normal on monte toujours plus haut!

Anna Ohaituk, la dame tout à l'heure nous montre une île qui longe la Baie d'Hudson, elle nous explique qu'elle y est née! L'île est désormais déserte et le premier village est à 120 km...

Après 30 minutes de vol, on approche Inukjuak (prononcer I-NOUK-DJOU-AK), là il y a de la neige!! La Baie, les lacs et rivières sont encore bien gelés!

Il est 13h30, 5h30 de trajet nous sommes arrivés à destination! Notre avion peut reprendre sa route vers Puvirnituq, le village juste au dessus du nôtre.

Maman est venue nous chercher à l'aéroport! Elle nous ramène à la maison dans le "truck" du Nursing!

Vue de la rivière Inuksuak et de notre village!

Papa m'installe mon tout nouveau parc, est-ce que j'ai l'air content d'être arrivé??